Que ce soit au potager ou au jardin d’ornement, il est important de prendre soin de sa terre. Une terre vivante est une terre riche en matières organiques, vers de terre et micro-organismes. Elle favorise l’enracinement et la croissance des plantes, améliore la qualité et la quantité des récoltes. Voici nos 5 actions pour une terre en bonne santé !
Finis les bêchages longs et fastidieux, privilégiez la méthode douce ! Au moment de préparer la terre du potager, utilisez une Biofourche qui va aérer et décompacter le sol sans perturber l’organisation microbiologique de votre sol, tout en préservant votre dos.
Couvrez votre terre avec de la paillette de lin ou de chanvre, du foin ou de la paille. La couverture déposée sur le sol évite que la pluie battante ne tasse le sol, phénomène particulièrement important pour les terres argileuses. Cela permet également de maintenir l’humidité et de développer les vers de terre qui jouent un rôle très important pour l’aération du sol.
Utilisez du fumier de cheval composté ou du compost maison en couche sur le sol à mélanger à la terre avec votre Biofourche. Cet apport de matières organiques constitue une réserve de nutriments nécessaires pour la bonne croissance de vos plantes.
Le bactériosol apporte des micro-organismes qui aident à transformer les matières organiques en humus, véritable réservoir nutritif pour les plantes. C’est un excellent complément des engrais organiques. Il permet aux plantes de se nourrir de manière équilibrée en fonction de leurs besoins. Elles sont ainsi, moins sensibles aux maladies.
Pour éviter de tasser la terre, organisez des passages à l’aide de planches ou de dalles. Cela facilitera la circulation pour l’entretien et les récoltes.