Les légumes anciens ont de nouveau le vent en poupe. Énormément consommés en temps de guerre, on les pensait aux oubliettes mais ces légumes sont de retour dans les supermarchés pour le plaisir de nombreuses personnes. Mais qui sont réellement ces légumes anciens ?
Nos petits enfants ne les connaissent sûrement pas, cependant consommer ces légumes anciens sont le meilleur moyen pour varier leurs alimentations. Forme original et goût prononcé, il faut dire que ces légumes n’ont rien pour eux, mais cuisiner on doit bien avouer qu’ils sont délicieux. De plus, ils vous apporteront de nombreux nutriments que d’autres ne vous donneraient pas !
Comme légumes anciens, nous pouvons citer : le cerfeuil, le panais, les blettes, les radis noirs, le topinambour, le chou kale ou encore le rutabaga. Sans oublier les moins connus comme le cresson, le cardon, le crosne mais aussi la scorsonère et les poires de terre ! Ne vous méprisez pas, certaines variétés de tomates très connues, font également partie des légumes anciens. Retrouvez par exemple les cœurs de bœufs, les tomates ananas ou les tomates noires de Crimée !
Faciles à produire, ces légumes vous assurent d’excellents rendements. Pour semer vos légumes, il faudra vous assurer que la terre soit en bonne santé mais surtout préparée, c’est-à-dire sans pierres ni petits cailloux. Vous pouvez semez vos graines, au soleil ou à la mi-ombre, tout au long de l’année excepté en hiver pour des récoltes s’étalant sur 12 mois ! N’hésitez pas à en faire pousser dans votre potager afin de (re)découvrir des saveurs inconnues.
En compote, en confiture ou encore à croquer, certains fruits font aussi partie des grands oubliés ! On compte parmi eux : la canneberge, les prunelles, les merises ou encore les coings ! Ces petits fruits anciens vous réservent de nombreuses surprises en bouche.