Accueil » Actualités Avril

Actualités du mois d'Avril

2024-04-JARDIN-717PX-X-494PX

Qui n’a pas eu envie de cultiver ses propres légumes pour profiter de leur goût exceptionnel et connaitre la provenance des aliments présents dans son assiette ! Nous vous donnons dans cet article, nos conseils pour installer et entretenir votre potager quotidiennement pour produire vos propres fruits et légumes.

VISUELS-JARDIN-04

Il vous faudra choisir le bon emplacement pour obtenir des fruits et légumes gouteux à souhait ! Nous vous conseillons donc de choisir un endroit bien ensoleillé pour votre potager. La plupart des légumes ont besoin de plein soleil pour une croissance optimale. Votre potager aura également besoin d’un apport en eau pour favoriser le bon développement de ce dernier. Installez votre potager à proximité d’une source d’eau pour faciliter l’arrosage. Petit conseil : mettez en place un ou plusieurs récupérateurs d’eau de pluie à proximité de votre potager, ils vous permettront de faire des économies et de voir venir en cas de restriction d’arrosage.

VISUELS-JARDIN-042

Pour prévenir les maladies et l’épuisement du sol, si vous en avez la possibilité, divisez votre parcelle en 4 et pratiquez la rotation des cultures sur 4 ans. Par exemple, nous vous recommandons d’opter pour la première année pour les légumes feuilles (choux, salades ou épinard…), la seconde pour des légumes racines (carotte, betterave, navet, radis ou encore pomme de terre…), la troisième année, vous vous orienterez vers les légumes grains (fèves, haricots, pois ou engrais verts…). Pour la dernière année, vous pourrez privilégier des légumes fruits (tomate, courgette, aubergine, potiron, concombre, cornichon…) ou encore les légumes bulbes (ail, oignon, échalote…).

Certains légumes bénéficient de la proximité les uns des autres, tandis que d’autres peuvent entrer en compétition. Vous pouvez également associer fleurs et légumes comme la tomate et l’œillet d’inde, un duo gagnant pour limiter le développement des maladies.

VISUELS-JARDIN-043

Une étape capitale pour accueillir parfaitement votre potager et favoriser son bon développement ! Pratiquez un labour léger et profitez-en pour ajouter du compost ou du fumier pour enrichir le sol en nutriments, véritable réserve pour vos cultures à venir.

VISUELS-JARDIN-044

Si vous débutez dans le domaine du potager, n’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos jardineries J’DEA pour demander conseils à nos vendeurs spécialistes afin de sélectionner les variétés adaptées à la saison et au climat de votre région. Respectez les recommandations de distance entre les plantes pour éviter la compétition pour les nutriments et la lumière. Pour les semis, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les sachets de semences. Plantez les graines à la profondeur recommandée et assurez-vous de ne pas enterrer les plantules trop profondément.

VISUELS-JARDIN-045

Arrosez régulièrement, surtout pendant les périodes sèches. Privilégiez les arrosages en fin de journée ou tôt le matin. Binez votre sol et paillez vos cultures, cela permettra une meilleure pénétration de l’eau et limitera l’évaporation de l’eau. N’oubliez pas : un binage vaut 2 arrosages !

VISUELS-JARDIN-046

N’oubliez pas de faire un apport d’engrais organique potager ou complet en cours de culture pour favoriser la croissance et la fructification. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes pour éviter la compétition pour les nutriments. Protégez votre potager des ravageurs : surveillez les signes de ravageurs et utilisez des méthodes naturelles ou des traitements organiques au besoin.

VISUELS-JARDIN-047

It’s time ! Allez récolter les légumes lorsqu’ils sont à maturité pour une saveur optimale. Pratiquez une taille régulière pour encourager la production continue.

Rendez-vous au potager !

2024-04-CARRE CLIMATIQUE-2b-717PX-X-494PX

Carré Climatique – Les associations utiles pour réduire parasites et maladies au potager

L’utilisation d’associations de plantes au sein de votre potager peut être une stratégie efficace pour réduire les parasites et les maladies. Certaines plantes ont des propriétés répulsives pour les insectes nuisibles ou peuvent même favoriser la croissance d’autres plantes. Dans notre article sur le Carré Climatique, nous vous donnons quelques associations bénéfiques pour réduire les parasites et les maladies au potager.

 
VISUELS-CARRE CLIMATIQUE-04

Il est indispensable de protéger votre potager des insectes nuisibles et l’une des solutions pour cela et d’associer des fleurs et des légumes. En revanche, certaines plantes repoussent les insectes. D’autres, au contraire, les attirent et favorisent la pollinisation. Profitez donc de leurs bienfaits en les associant.

VISUELS-CARRE CLIMATIQUE-042

Pour repousser les nuisibles au potager de façon efficace, voici quelques exemples :

  • L’œillet d’inde et le basilic chassent les vers de la tomate

  • L’oignon repousse la mouche de la carotte

  • L’ail au pied du pêcher évite la cloque

  • La bourrache fait venir les insectes pollinisateurs

  • Le souci agit comme répulsifs pour les nématodes

  • La capucine attire les pucerons et limite ainsi leur prolifération sur les cultures voisines.

Le mélange des fleurs et des légumes donne à chaque plante les bonnes conditions pour bien pousser et limite ainsi l’utilisation des produits de traitement. Sans compter que certaines fleurs sont très bonnes en salade comme les capucines.

Alors à vous de jouer !

2024-04-ANIMALERIE-717PX-X-494PX

Il existe de nombreuses activités outdoor que vous pouvez pratiquer avec votre chien pour renforcer votre lien et entretenir la santé et le bien-être de votre compagnon. Dans cet article, vous retrouverez quelques idées d’activités que vous pouvez partager avec votre chien, à tout moment.

VISUELS-ANIMALERIE-04

Si vous avez la chance d’être à la campagne, misez sur les randonnées et allez explorer les sentiers pédestres, les parcs naturels ou les zones boisées. En ville, des solutions simples existent pour faire profiter votre chien de l’air frais ! Fréquentez les parcs accessibles afin de sociabiliser votre animal à quatre pattes ou encore, allez découvrir de nouveaux quartiers ensemble lors d’une petite balade hebdomadaire. N’oubliez pas d’adapter la durée de votre activité à la taille et à la forme physique de votre chien. Si votre chien est actif, essayez de courir ensemble pour maintenir une bonne condition physique. Vous pouvez également faire du vélo avec votre chien en utilisant un dispositif de traction approprié. Dans tous les cas, soyez vigilant, votre chien doit être devant ou à côté, vous ne devez absolument pas le tirer. S’il est à la traine ou fatigué, arrêtez-vous !

 
VISUELS-ANIMALERIE-042

 

Les classiques lancés de balles ou de frisbees sont un excellent moyen d’encourager l’exercice et le jeu. Cachez-vous derrière des arbres ou des obstacles et incitez votre chien à vous trouver, et oui les chiens aussi peuvent jouer à cache-cache. Cela marche aussi avec les jouets et les friandises, cachez-les afin que votre animal à quatre pattes les retrouve avec enthousiasme ! Il est également possible d’installer un parcours d’agility dans votre jardin ou participer à des cours d’agility avec d’autres chiens afin de les sociabiliser. Aussi, vous pouvez utiliser des jouets qui distribuent des friandises pour stimuler mentalement votre chien.

VISUELS-ANIMALERIE-043

C’est bien connu, les chiens ADORENT l’eau ! Si vous lui offrez la possibilité de se baigner dans un lac ou une rivière ou encore d’aller nager à la plage. Si vous sentez que votre chien est à l’aise sur l’eau, vous pouvez même essayer le paddle ou le canoë kayak ensemble.

Sortez profiter du grand air !

Panier
Retour en haut